Accueil / Mobiles / Comment faire durer encore plus la batterie d’un smartphone ?

Comment faire durer encore plus la batterie d’un smartphone ?

Comment augmenter l’autonomie d’un smartphone ?

Malgré les efforts des constructeurs, les consommateurs se plaignent souvent de la durée de la batterie trop faible. Pourtant, en utilisant correctement les notices d’utilisations des smartphones, on peut optimiser la durée de la batterie pour éviter les pannes. Il suffit de suivre à la lettre les conseils de chaque constructeur pour gagner quelques heures d’autonomie.

Si vous ne le savez pas, sachez que les commerçants détaillants vendent des batteries externes destinées à dépanner en vas de besoin. C’est une solution pour les personnes qui utilisent beaucoup leur téléphone comme par exemple les professionnels.

On peut également être radical et bénéficier de l’avantage du mode « Avion ». Cela permet de couper tout ce qui est inutile et qui consomme de l’énergie. Mais, le smartphone reste bien sûr joignable.

comment optimiser la durée d'un smartphone ?

Vous avez remarqué que votre smartphone ne tient pas beaucoup ? Cela peut être dû à plusieurs choses qui consomment beaucoup d’autonomie. C’est très embêtant lorsque l’on reste en panne dehors. Pourtant, on peut faire durer la batterie d’un smartphone. Voici quelques conseils qui vous permettront certainement de limiter la panne de la batterie.

Activer le mode économie d’énergie :

Sur certains appareils nouveaux, le mode « d’économie d’énergie » est souvent proposé pour gagner quelques minutes d’autonomie. En fait, ce mode permet de désactiver certaines applications et widgets pour garder juste l’essentiel pour un bon fonctionnement du smartphone.

Désactiver les notifications : 

Pour rester informés des actualités et des nouveautés sur les réseaux sociaux et les sites d’informations ou de jeux, on reçoit souvent des notifications. Mais, attention cela diminue l’autonomie de la batterie car ces notifications sont énergivores. C’est dommage de passer à côté de cette astuce qui permet de les désactiver car au final ça ne sert à rien. Pour le faire, il suffit d’aller dans les paramètres de chaque application installée et de décocher la case « notifications ».

Le réglage de la mise en veille : 

Lorsque l’on regarde quelques choses sur le smartphone, il reste déverrouillé pendant quelques secondes. Par exemple, au lieu de laisser le smartphone déverrouillé pendant 20 secondes, on réduire ce temps à 10 ou 5 secondes.

Baisser la luminosité de l’écran :

On y pense pas souvent, mais la luminosité de l’écran est souvent à l’origine d’une grande consommation de la batterie. Pourtant, sur la plupart des smartphones d’aujourd’hui, on peut réglet ce paramètre très rapidement pour économiser encore plus la batterie. Pour régler ce paramètre, il faut aller dans le menu « Affichage » et régler à votre convenance.

Fermer les applications actives

Après avoir utilisé une application, on oublie souvent de la fermer. Résultat, l’application consomme de l’énergie et contribue donc à baisser l’autonomie de la batterie. Pourtant, il est simple de fermer à chaque une application que l’on utilise plus. Les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Youtube sont par exemple gourmands en énergie. Pensez également à fermer Whatsapp et Viber.

Désactiver certaines connexions :

On a parfois besoin du bluetooth pendant quelques minutes pour transférer certains fichiers. Mais, une fois l’action finie, on oublie souvent de le fermer. C’est une très mauvaise habitude car le bluetooth en plus d’autres connexions (wifi, NFR…) consomme beaucoup d’énergie. Pourtant, c’est facile de les désactiver lorsque l’on les utilise plus. Ça peut économiser pas mal d’énergie.

C’est également valable pour le GPS. En effet, pour trouver certaines destinations, on fait souvent appel au GPS du smartphone. C’est bien pratique, mais si on ne le désactive pas, il consomme de l’énergie. Alors, il faut penser à le désactiver dès que possible.

Quelques smartphones avec des batteries exceptionnels :

La plupart des batteries tourne autour de 3000 mAh. Mais, il y en a de plus en plus qui les dépassent car cette performance est devenue de plus importante. Voici quelques smartphones avec des batteries très autonomes.

  • Lenovo P2 avec une batterie de 5100 mAh.
  • Moto Z Play a batterie de 3510 mAh.
  • Le Gionee M2017 a une double batterie de 3500 mAh soit au total 7000 mAh.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]