Comment obtenir le numéro RIO ?

Relevé d’Identité Opérateur ( code RIO ) :

Lorsqu’une occasion se présente pour changer de forfait mobile, il est souvent demandé de renseigner un numéro RIO pour pouvoir bénéficier de la portabilité du numéro. La portabilité signifie bien sûr garder le numéro de téléphone actuel en rejoignant un nouvel opérateur.

Cette possibilité permet au consommateur de garder le numéro de téléphone qu’il a choisit depuis longtemps. Cela lui permet de garder ses contacts sur sa carte SIM et de ne pas être obligé d’envoyer le nouveau numéro à tout le monde. Mais bon, ça ne se fait pas automatiquement. Il faut souvent renseigner le code RIO pour en profiter. C’est pourquoi, nous allons expliquer dans cet article comment procéder au changement d’opérateur sans perdre son numéro de téléphone.

Comment procéder pour faire la portabilité du numéro ?

Rien de simple à réaliser, mais bon ce qui est simple peut paraître compliqué pour certains consommateurs perdus dans la jungle du jargon de la téléphonie mobile.

Une fois le forfait et le nouvel opérateur choisis, rien de bien compliquer à faire. Une fois sur la page de commande, on vous demander de renseigner un code RIO. Et très souvent, il y a un point d’interrogations juste à côté pour expliquer comment l’obtenir.

Peu importe votre opérateur téléphonique actuel, il suffit d’appeler le 3179 pour recevoir ce code de 12 caractères par sms ensuite. L’appel est bien évidemment GRATUIT et possible tous les jours 24/24 et 7 jours sur 7.

Dans cet sms, on vous rappelle souvent l’engagement que vous avez auprès de l’opérateur. Il suffit alors de renseigner pour pouvoir garder la portabilité de votre numéro. Attention, ne faites pas de résiliation ce sont les 2 opérateurs qui s’en chargent entre eux pour faire les démarches. C’est une tâche en moins pour les consommateurs.

Ensuite, dès que vous avez fini la commande, un sms vous parviendra pour vous informer de la date exacte de la portabilité et du créneau horaire pour changer la carte SIM de votre téléphone. Il faut bien évidemment activer la nouvelle SIM et attendre la date pour pour l’utiliser correctement.

La portabilité étant possible même avec des cartes prépayées, il peut y avoir parfois des problèmes avec ce code. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter le service client pour demander des détails et obtenir rapidement le relevé d’identité opérateur.

Le cas d’un téléphone bloqué ou simlocké :

Lorsque l’on achète un smartphone chez un opérateur avec des offres promotionnelles, il est souvent bloqué. Cela signifie que le téléphone ne peut pas fonctionner avec une carte SIM différente de cet opérateur. Dans ce cas, la portabilité est bien sûr possible. Mais, il faut s’occuper du déblocage du smartphone avant de recevoir la SIM du nouvel forfait. Il faut contacter l’opérateur pour savoir comment le faire, soit aller dans une boutique pour le faire.

Pour effectuer la portabilité du numéro, il vous suffit donc de fournir au nouvel opérateur votre code RIO. Pour en savoir plus sur la portabilité d’un numéro.

Des réductions à la clé :

La plupart des opérateurs téléphoniques propose des réductions sur les forfaits mobiles pour les clients qui font la portabilité du numéro.

En effet, bénéficiez de jusqu’à 10 euros de remise mensuelle si vous décidez de garder votre numéro de téléphone. Voici ci-dessous les réductions proposées par les opérateurs français.

Ces réductions permettent d’encourager les consommateurs à garder leur numéro de téléphone. Et de toutes façons, c’est une bonne affaire pour eux car les économies réalisées chaque année sont considérables.

Voilà, on a fait le tour sur le code RIO pour la portabilité du numéro. Il ne vous reste plus qu’à appeler le 3179 pour finir votre commande et changer ainsi d’opérateur.

code rio pour la portabilité du numéro

[Total : 0    Moyenne : 0/5]