Vous êtes consommateurs des produits Apple ? Vous en êtes fans ? Alors, c’est une bonne nouvelle. En effet, cette marque n’a de cesse de travailler à mériter l’estime de ses utilisateurs. Cette année, Apple innove dans le domaine des iPhone. Son ambition étant de satisfaire tous ses clients sans exception, et surtout en un temps record, Apple a mis en place une machine.

La machine a pour nom Daisy et a pour finalité de réussir le recyclage de vos vieux iPhone ou que vous jugez désormais comme hors d’usage. Si vous vous demandez comment cela est possible, alors bienvenue dans cet espace de découverte ! Dans cet article, on vous dit tout sur le robot Daisy.

A découvrir : iPhone 8 avec forfaits

Daisy, c’est 200 iPhones dépecés toutes les heures

Qui dit Daisy dit robot à la pointe de la technologie. Cette invention de la marque Apple n’est ni la première ni le fruit d’un hasard. En fait, bien avant Daisy, Apple avait mis sur pied en 2016, le robot Liam. Ce dernier qui était conçu à finalité expérimentale n’avait la possibilité que de s’occuper du recyclage des modèles d’iPhone 5 et 6. Il est vrai que le robot Liam passait jusqu’à 13 minutes pour déconstruire et trier les composantes réutilisables de ces iPhones. Dans le même temps, c’était également impressionnant parce que Liam était capable, tout compte fait, de parvenir à un recyclage de 1,2 million de smartphones chaque année.

Mais, l’ingéniosité n’étant pas figée, la marque Apple a su décupler ses forces en désagrégeant Liam pour ensuite construire un robot deux fois plus puissant. Au lendemain de ses années de durs labeurs, la renaissance du robot de Apple à travers le robot Daisy est un chef-d’œuvre désormais à même de distinguer jusqu’à neuf catégories différentes d’entre les iPhones. L’iPhone X (détaillé ici) est exclu de la sélection, puisqu’il est le dernier modèle performant de la marque Apple. En plus de distinguer les modèles d’iPhone, le robot Daisy parvient à y travailler notamment sur leur batterie, leur précieuse carte mère, leur écran et bien d’autres métaux dont la qualité n’est pas à négliger. S’occuper du démantèlement d’un iPhone, ne nécessite à peine que plus de 3 minutes pour Daisy.

Le robot Daisy existe pour l’instant en deux exemplaires et fonctionne déjà sur deux continents dans le monde. Le premier, c’est celui de l’Amérique, plus précisément au Texas. Le second, c’est celui de l’Europe aux Pays-Bas.

A découvrir : forfaits sans engagement en promotion

Un plus pour la préservation de l’écosystème

A y voir de près, cette invention a un objectif bien plus grand et plus noble qu’un simple démontage. En renforçant ses aptitudes technologiques à travers le robot Daisy, Apple ambitionne de participer fortement à la préservation de l’écosystème dans le monde.

Autrefois, Apple avait pour habitude d’extraire les matériaux rares des mines pour fabriquer des modèles d’iPhone redoutables. Mais, cette marque s’est rendue compte que cette extraction de minerais représente une menace pour l’environnement. Cela pollue l’environnement avec toute la toxicité qui en découle.

C’est pourquoi, en plus d’opter pour les énergies renouvelables dans son processus de fabrication des iPhones, Apple envisage de recycler le maximum de ses modèles déjà commercialisés et de les utiliser pour ses prochaines fabrications.

Pour le prouver, la marque Apple a d’ailleurs lancé en avril dernier une initiative liée à la cause. Il s’agit du Apple GiveBack. Cette initiative a consisté à inciter les utilisateurs d’iPhone à retourner leurs iPhone vieux d’utilisations dans les AppleStore ou en se servant de leur site internet afin de bénéficier de certaines récompenses. Ces récompenses sont en effet des produits d’Apple.

Et cela ne s’arrête pas là ! Après la réception des iPhones pour recyclage, la marque Apple a pris la résolution de faire un genre de don à l’ONG Conservation International. Cette ONG a le mérite de poser des actions en faveur de la protection de l’écosystème et la lutte contre les changements climatiques.

Apple, la firme de Cupertino, prend ainsi le pari d’une harmonisation réussie entre les réalités de l’innovation et celles de la préservation d’un monde qui ne doit en aucun cas, perdre de sa verdure et de son oxygène.

daisy robot apple